Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 16:50

Flora nous raconte les dernières semaines passées au centre Utopiks Loustiks en juin dernier :

 

m'bola tsara djaby!

 

DSC06304.JPGDSC05711.JPG

 

Ces dernières semaines ont encore été riches en échanges !

 

Nous travaillons toujours autour des contes avec les grands et commençons "mora mora" le nôtre. Petite mise en bouche : notre héros est un maki prénommé Babakoto, c'est un grand mangeur de bananes rouges"! Je ne vous en dis pas plus pour le moment mais cette histoire risque d'être pleine de rebondissements"!

 

Nous avons aussi commencer à collecter les différentes feuilles, fleurs, fruits et graines des arbres environnants. Ce petit recensement nous donne l'occasion de discuter du bienfait des plantes et de leur utilisation pour se soigner. C'est un bel herbier que nous vous présenterons bientôt"!

 

Les enfants sont épanouis, volontaires et motivés, certains sont de vrais petits assistants qui nous aident au quotidien.

 

C'est aussi un bel échange au sein de l'équipe. Silver et Hanitra sont vraiment présents et investis. Leur aide est précieuse, sans eux ce projet n'aurait pas tout son sens. On ne cessera de le dire un grand merci !

 

Les enfants attendent toujours avec impatience l'anglais.

 

Nous continuons nos activités sportives: balle aux prisonniers, passe à 10, épervier, initiation rugby, ultimate bientôt pour les plus grands.

 

Du puzzle nous passons au tangram, "la plaquette aux 7 astuces", du travail oral nous passons à l'écrit, du malgache nous passons au français, des jeux de société nous passons au calcul, au tri… dès que cela est possible nous essayons de dépasser le simple stade du jeu pour intégrer un réel apprentissage.

 

Les loustiks progressent à notre plus grande joie et les cahiers se remplissent. A force de soutien et de patience pour certains, les craintes de ne pas savoir faire s'estompent et laissent place à de belles choses.

 

Du découpage par ci, du coloriage par là, des pochoirs, kelkel écriture, de jolis bonhommes en pâte à modeler... Chacun son style: du détail ou pas !

 

Pour ma part j'attaque ma dernière semaine à Andilana, avec la boule au ventre à l'idée de quitter les loustiks. Je les mettrai bien dans mon sac….

 

Ce projet dont nous avions parlé tous ensemble il y a plus d'un an a vu le jour. Sans Chloé, sa motivation, son énergie nous ne serions pas sur cette plage avec nos loustiks. C'est une aventure humaine tellement riche, merci  beaucoup, misoatra betsaka à toi la copine de nous avoir embarqué dans cette folle virée à Madagascar!

 

parce que le savoir est un outil , une arme aussi, parce qu'un peuple qui n'a pas accès au savoir restera dans l'immobilisme parce qu'il faut miser sur les générations futures pour espérer changer quelque chose, parce que l'espoir de jours meilleurs est possible, c'est avec une grande humilité que j'espère avoir apporté ma petite contribution à ses loustiks,

 

parce que je sais aussi qu'aujourd"hui je me sens engagée vis à vis d'eux pour les accompagner le plus longtemps possible, je poursuis de mon coté cette aventure nosybéenne en m'insatllant à Hell Ville l'année prochaine, j'ai trouvé un travail à l'école française qui me donnera la possibilité de les suivre et d'accompagner dans la mesure du possible Hanitra et Silver .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires